A CG nerd tale

Dorian Fevrier's blog

Les maps mental ray (part 3): Fabriquer sa map de debug

map_mental_ray_create_tn.pngPour clore ce chapitre sur les maps de mental ray je vais expliquer la démarche pour en créer une spécialement dédié au debug. Comme vu précédemment, l'idée est d'avoir une map avec différentes images à chaque niveaux. Ce qui permet de mieux régler les options de filtrage de texture lors d'un rendu et/ou de débugger le comportement des textures. Ce billet est le plus court des trois. :hehe:

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Les maps mental ray (part 2.2): Le debug

map_debug_tn.pngVoici la suite du billet précédent. Peut-être le billet le plus compliqué que je n'ai jamais écrit. Ça été très hardu pour moi de réussir à énoncer clairement les différents fonctionnements des filtres dans la mesure ou ils nécessitent d'avoir déjà emmagasiné un bon paquet de connaissance avant de pouvoir être compris :baffed: ... Technophobes passez votre chemin, les autres, armez vous de courage! Et surtout! Laissez moi un commentaire si vous voyez des choses à redire (et il y en a tellement c'est compliqué!). Si vous voyez que je peut m'être planté quelque part, n'hésitez pas à me le notifier. Bon courage et j'espere que vous apprendrez des choses intéressantes en lisant ce billet :sourit: .

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Les maps mental ray (part 2.1): Le debug

sampling_002_th.png Cette seconde partie se décompose en deux sous parties. Celle ci est la première: Un rappel afin de bien comprendre comment fonctionne le sampling et les mipmap de manière général. Il n'est pas indispensable d'avoir lu mes billets précédents (traduction de la doc et pratique). Cependant, si vous êtes 100% débutant avec les maps mental ray, je vous y invite fortement :sourit: . A la fin de se billet, vous aurez un idée plus précise de comment Maya détermine les couleurs de ses pixels et comprendrez l'intérêt d'utiliser des map "pyramidales" (mipmap).

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Les maps mental ray (part 1): Pratique

maps_mental_ray_part_1_Pratique_th.pngCe billet est le premier d'un chapitre qui concerne les .map dans mental ray. Ici je vais expliquer les différentes méthodes pour en créer une. Il s'agit plus d'une introduction aux billets qui suivront où nous expliqueront exactement comment réagit Maya à l'utilisation des options de .map. Vous pouvez considérer ce tuto comme une solution clef en mains. Pour illustrer mes propos, j'ai décidé de racoler un peu en utilisant le modèle dont nous nous somme servi durant notre production de fin d'année 2007 (Mauvais Rôle): Le gobelin. Le modèle ainsi que la texture ont été fait par Jérémie Rousseau. :bravo:

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Dotclear: Changer le nombre de billets affichés dans la page d'admin

nb_billet_admin001.pngPar défaut, dans la page "Billets" de dotclear, il n'y a que 30 billets affichés par page. Le seul moyen d'en avoir plus est d'ouvrir les filtres et d'augmenter le nombre de réponse par page. Le problème, c'est que ce "filtre" n'est pas sauvegardé et disparait une fois la page rechargé...

C'est particulièrement frustrant quand on à a récupérer des bouts de codes qu'on se rappel avoir écrit dans un billet. On feuillette donc les pages en espérant trouver la bonne. Personnelement, j'ai décidé de prendre le taureaux par les cornes et d'aller directement modifier la valeur dans le code de dotclear. En fait, c'est super facile! :siffle:

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Il y en a qui percutent plus vite que d'autres...

jeannearc.png

MediaInfo: Lire les informations des fichiers vidéo et audio en ligne de commande. (Part 2)

python_fouilleQuicktime150.pngLors du billet précédent nous avons vu comment extraire une information (le nombre d'image) d'un fichier Quicktime en ligne de commande. Je vous propose ici la suite de ce tutorial en utilisant Python afin d'étendre cette possibilité à tout les fichiers d'un dossier.

MediaInfo reconnaissant un bon paquet de format, à la fin de ce tuto, vous aurez la possibilité d'étendre ce script suivant votre usage.

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MediaInfo: Lire les informations des fichiers vidéo et audio en ligne de commande. (Part 1)

MediaInfo001.pngCe fut la colle de la semaine: "Comment lister le nombre d'image des fichiers Quicktime d'un dossier"...

Mine de rien, récupérer ce genre de données est récurent lors d'une prod mais il n'est pas aisé de trouver des informations sur "comment procéder". Vous pouvez faire votre guignol comme moi, à savoir, essayer de trouver des informations sur le header d'un fichier Quicktime mais, d'une, je n'ai pas trouvé, et si bien même j'avais réussi, j'aurai été incapable de le coder (j'ai essayé parce que je suis un dur à cuire mais nan... J'ai pas réussi... :baffed: ). Je vous propose une solution que j'ai trouvé, qui n'est surement pas la meilleur, mais que je vais garder de coté tant elle s'adapte à beaucoup de type de fichiers. Mon secret c'eeeesssttt Starlight! MediaInfo CLI!

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Le mappage en mémoire des textures dans Mental Ray expliqué (Memory-mapped textures).

memorymapped_mentalray_doc.pngBonjours à tous. Dans ce billet je vais vous parler d'une spécificité de mental ray à savoir le mappage en mémoire des textures (ou, en anglais, textures memory mapped). Nous parlerons du fonctionnement de ses maps ainsi que des différentes façons de les utiliser. Cette technique permet de ne pas mettre en mémoire les textures de vos scènes mais de les lires directement sur le disque dur. Permettant ainsi d'économiser de la RAM et de diminuer les limitations de taille de texture.

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Des passes simples à compositer: Le Pendule

compoPenduleTitre.pngJe vous propose un ancien making of que j'avais commencé en Mai 2008 puis jamais fini, faute de temps, de motivation, etc, etc... :siffle2: Je l'ai montré à plusieurs personnes car il expliquait deux-trois choses intéressantes. Au bout d'un moment je me suis dis que ce making of méritait mieux qu'une page perdu sur mon site (ou l'url devait être tapé à la main...). Il montre comment compositer des passes simples pour obtenir un rendu plus abouti. C'est à mon avis un bon guide pour "débuter" avec les passes.

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Un debugger dans Python pour voir précisément ce qui ce passe dans son code

debugPython001.png Haha!!! Le voila! Das Python Debugger! Le truc que "une fois que tu sais que ça existe que tu peut plus te passer de" ^^ .

Le debug, le genre de chose qu'un scripteur de base (moi :baffed: ) traduit par l'utilisation à tout va de "print" dont il asperge ses codes pour tenter de deviner "pourquoi de p*tain de script de m*rde ne fait pas qu'est ce qu'on lui à demandé de faire".

Et bien amis boutonneux pythonneux du dimanche, je viens de trouver une solution de la mort qui tue: Le module pdb!

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Crash et Freeze avec Maya 2009

maya_freeze.pngEn voila un problème qui énerve tout le monde (surtout les animateurs en fait ^^ ). Sous Maya 2009 persiste un bug avec les cartes NVIDIA (Enfin, elles semble plus concerné que les autres car je n'ai pas trouvé de post d'utilisateurs parlant de ce problème avec une carte AMD/ATI).

Dans certains cas très particuliers (lorsque vous bougez la timeline, que vous faite du skining, que vous utilisez des shaders CGFX), Maya freeze. Un processeur bosse à fond et la mémoire ne bouge plus d'un iota.

Dans ce cas, inutile d'attendre, ça ne changera rien, vous avez perdu votre travail et êtes bon pour "killer" votre Maya en pestant contre les ITs et vos abominables conditions de travail... :nervous:

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maya -prompt: Maya en interactif, mais sans GUI...

mayaprompt002.png Pas vraiment de quoi faire un billet mais je viens de découvrir un truc tout bête mais qui peut rendre bien des services: le mode prompt.

L'idée est de lancer Maya et de communiquer avec lui en ligne de commande. Enfin, je dis ligne de commande mais il s'agit en fait de commandes MEL que vous utilisez comme si vous les tapiez dans le Script Editor.

Cela peut être utile dans des cas bien spécifiques comme par exemple si l'ouverture de vos scènes plante à l'affichage. Ou d'autres problèmes qui semble venir de l'affichage des scènes ou de l'interface Maya.

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Astuce Rapide - Résoudre le bug d'affichage Maya sur les Geforces 9600 GT

Nvidia_GeForce_logo_01.png Chaque série de carte graphique de la gamme "gamer", quel que soit le constructeur, à ses petits problèmes avec les softs professionnels tel que Maya. Et pour cause, les drivers ne sont ni testé, ni adapté aux spécificités de nos logiciels préférés. Il n'est donc pas rare de voir des plantages, bugs d'affichage et/ou autres soucis qui peuvent nous faire méchamment grincer des dents (Je pense au jeune graphiste qui lâche ses maigres économies en s'achetant une machine tout neuve pour faire de la 3D et n'arrive pas à bouger un viewport...) :nervous: . Au travail nous avons un petit poste d'appoint qui me sert surtout à scripter. Cela dit, il m'arrive d'ouvrir des scènes Maya avec et de me retrouver face à ces problèmes. Je pense avoir trouver la solution et quand je vois à quel point ça peut être rageant, je vous propose un "quick-post" qui, je l'espère vous aidera. ;)

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Fonctionnement des références externes de Maya

referenceEdits_icon.pngJ'écris ce billet en vu d'un second sur le nouveau système d'Asset de Maya. :marioCours: En fait, je voulais faire un rappel sur le fonctionnement des références externes dans mon billet des Assets mais ce petit rappel c'est au fur et à mesure transformé en vrai cours et commençait à prendre beaucoup de place (dotclear, c'est fait pour faire des billet de blog, pas des tutos donc ça devenait assez "lourd" à gérer... :casseTeteMur: ).

Voici donc une petite explication sur le... fonctionnement des références externes de Maya! (Wouh! Wouh! Wouh!!) :laClasse:

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mip_motionblur: Quand Mental Ray fait du motion blur en 2.5d

mip_motionblur001.pngChaque nouvelle version d'un soft 3D est toujours l'occasion de se gargariser (jaune quand même) de la politique des éditeurs d'Autodesk. Tout infographiste 3D c'est déjà retrouvé dans une situation ou il est face à une personne utilisant un soft X qui se moque joyeusement de lui parce que le soft Y (qui se trouve être votre soft de prédilection) n'a pas la dernière version du "trucmuche-machin-super-chouette-et-super-rapide". En général, on se contente de baisser les yeux en pestant contre l'éditeur de son logiciel et on décide d'attendre patiemment (et avec espoirs) la sortie d'une nouvelle version qui intègrera enfin la fonctionnalité qui va révolutionner sa façon de travailler.

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