Jusqu'à présent je n'avais jamais choisi moi même ma souris. Soit c'était une souris de merde série, soit une souris offert en cadeau (comprenez par là qu'on offre pas du matos informatique à une personne qui aime ça, c'est le meilleur moyen de ne pas lui faire plaisir car vous êtes sûr de vous planter). Bref, j'étais joyeux dans le magasin et commence nonchalamment à longer de gauche à droite le rayon. J'ai donc pris les boites une à une (même les souris netbook dans la volé) et commence à sélectionner (avec presque dix boites dans les bras le vigile me regardait bizarrement). J'ai d'abord flashé sur la Razer Boomslang Collector's Edition 2007.

boomslang2007_1_.jpg

Déjà avec un nom pareille si t'a pas la testostérone qui monte, t'est pas un homme. Rien que le slogan : "The mouse with the killer instincs" donne envi de fragger du noobs en poussant des cris de gorille en rute. Tant qu'on est dans les slogans, les valeurs de l'entreprise font aussi bien sourire : "Razer, for gamers by gamers"... Il ne manque plus qu'a ajouter "tube of vaseline inside" et on pourrait presque se prendre pour le "penetrator" d'une Quake Party... J'avais déjà entendu parlé de la marque Razer mais je ne m'était pas renseigné. J'ai presque pensé qu'elle adoptait le second degré très en vogue ces dernières années mais il en était rien. Razer est bien une marque de hardware gaming, "pour nous les hommes".

J'étais donc partie sur la Boomslang mais en regardant dans un coin, je tombe sur un autre modèle, plus sobre: La Copperhead... Ce qui m'a cependant interpellé était les logos des différents site spécialisé. En effet, dix recommandations figuraient sur la boite. Du reddot design award winner au PC Gamer, en passant par le Computer Gaming World et gamespot, la Boomslang faisait un peu le petit raté de l'équipe à coté (il semble que ce soit le cas). Même si le design général ne me disait rien, je décide de faire confiance à la presse. Je prend la boite, repose les vingts autres que je commençais à avoir du mal a tenir en équilibre à un seul bras et me dirige en caisse avec ma futur acquisition, heureux et fier de faire partie de la famille des mauvais joueurs frustré (quoi qu'on en dise, un "vrai" bon joueur n'a pas besoin d'une souris qui clique à 1000hz... C'est pour les kevins qui savent pas jouer et qui veulent se donner un genre. ça ne changera rien à ses stats, il restera une merde à -10 sur CS...).

Je reviens tout guilleret et commence l'installation du monstre. J'installe les drivers, redémarre l'ordi et branche la souris. Et là, je ne tiens plus debout, la sensation de plaisir que j'éprouve est trop forte! Sans m'en rendre bien compte, je viens de faire l'acquisition d'un matériel "ouah-cey-bleu-ça-brille". Et oui, en plus d'être à la fois un truc "pour toi les hommes" elle se paye le luxe d'avoir des LED "sous le capot". Ça y est, j'ai fais mon premier pas vers le kéképécétage! :hehe:

IMG_2276.jpg

Je pouvais presque entendre derrière moi un chœur: "Aaaaaalléluia!"

Mon XP est lancé, j'installe les drivers je tombe sur un interface horrible dans le plus grand respect de la charte graphique du constructeur.

2_1_.jpg

Des chiffres tous plus énormes les uns que les autres. Des termes marketing incompréhensible mais sensé faire "que c'est mieux avec" (J'ai toujours pas compris l'utilité du "On-the-fly(yeah-baby)". Tant qu'a resté dans l'esprit du "j'aime le beau avec la dernière version du truc trop bien", j'installe la dernière version du firmware qui manque de me péter ma souris et qui n'ajoute... Rien, c'est la raison d'être d'un firmware...

Une précision de malade mental pour pouvoir bouger votre curseur a plus de 1000hz et avec un précision de 2000dpi... C'est trop génial quand on sait que au dessus des 125hz fatidique, cela entraine des erreurs de précision du curseur due à une interpolation foireuse du signal (Génial pour les prétendu gamers):

http://www.lesnumeriques.com/article-288-664-117.html

Overclocker sa souris : oui ou non ?

http://forum.hardware.fr/hfr/HardwarePeripheriques/Claviers-Souris/topic-unique-souris-sujet_37481_1.htm

Le packaging m'ayant donné confiance, je boost le port USB a 1000hz. La souris réagit bizarrement. Je me dis qu'il faut que je m'habitue. Après quelques semaines, je découvre les articles que je viens de citer et commence à faire mumuse avec la fréquence (et à comparer les résultats de précision du curseur et bam! Blue Screen usbehci.sys qui déconne... Comme par hasard... Bon, pas grave, je repasse en 125hz (réaction 8ms), je joue jamais à Q3 de toute façon et... Ooooh... Miracle, je contrôle ma souris... J'ai l'impression d'avoir une souris "normal" (entendez, qui va ou je veut qu'elle aille). Bon, ça confirme un peu ce qui ce dis partout sur le net:

Augmenter la fréquence, ça pue. :aupoil:

Parlons maintenant de la précision:

Ma super souris qui tue peut aller jusqu'à 2000dpi, un "inch" (pouce) vaut 2,54 cm, donc à priori je peut avancer de 2000 pixels en bougeant ma souris de 2,54 cm... Monstrueux quand je sais que la résolution de mon écran est de 1280 par 1024 (on rit pas...). Au final, je suis en 1600dpi avec une sensibilité de 50% environs... Ça valait au moins l'achat d'une souris de gamer pour ça...

Cela dit, voyons le bon coté des chose: J'aurai au moins eu la sensation de côtoyer les pros (qui n'achètent surement pas ce genre de matos) et de retrouver cette sensation de simplicité qu'on peut éprouver à l'enfance et qui peu se résumer par:

Ouaah! Il est super fort parce qu'il a un super truc plus "long-grand-puissant" que les autres (longueur des cheveux, de la boule de feu, etc...)

Albator était peut être le seul héros dont la grandeur de sont "super truc" se situait entre ses deux oreilles mais c'était une autre époque... Aujourd'hui, place à la démesure, et à l'utilisation à outrance des superlatifs (dont ce billet est le parfait exemple, autant dans le fond que dans la forme) mais il faut avouer qu'on aime des fois se prendre au jeu (avoir l'impression qu'on va moins mourir durant nos parties, alors qu'on reste un piteux joueur, c'est tout de même grisant) et qu'au fond de nous on éprouve un certain respect pour celui qui à réussi à nous vendre une babiole sur le marché qu'on sera incapable d'utiliser une fois à la maison (mais qu'on défendra par un "mais je t'assure que ça marche, je l'ai vu!" devant notre colloque-conjoint regardant le ciel avec un petit sourire qui vous rabaisse plus bas que terre).

C'est donc avec ma nouvelle (et modeste finalement) souris qui illumine la pièce (Les LED de chez Razer, c'est pas des LED de pédé) que je cliquerai dorénavant.

Dorian