Pourquoi faire ça?

C'est vrai quoi, il est très bien Maya... Bon... C'est le genre de billet où je suis obligé de m'énerver un peu car vous allez voir qu'on découvre des choses assez "rigolotes" (enfin, ça l'est beaucoup moins quand on travail sur une prod et que des plans doivent sortirent. :nervous: ). Cela dis, il faut avouer que c'est typiquement le genre de manipulation qui n'est possible "que" sous un logiciel comme Maya... Un autre logiciel ne permettrait pas d'accéder aussi facilement à ce genre d'attribut (mais un autre logiciel aurait une interface "fini" lui... :siffle: ).

Let's start!

Nous allons commencer par sélectionner le node qui nous intéresse. Je vous propose celui que je trouve le plus mystérieux, à savoir: miDefaultOptions. :hehe:

Tapez:

select miDefaultOptions

Dans la ligne de commande Maya.

attributsCacheRendu001.png

Ouvrez l'Attribute Editor.

attributsCacheRendu002.png

Des paramètres... Chouette! :bravo:

Mais sachez tout de même que cette "interfaçage" est une représentation scripté des attributs du node... En effet, chaque node de maya dispose de son script d'Attribute Editor, les AETemplate (Ils sont dans C:\Program Files\Autodesk\Maya2009\scripts\AETemplates pour les curieux) qui régissent ce qui est affiché (ou pas), et de quel façon. Ce que vous voyez n'est donc pas l'intégralité des paramètres du node.

Pour avoir accès à "la total", suivez le guide:

attributsCacheRendu003.png

attributsCacheRendu004.png

attributsCacheRendu005.png

attributsCacheRendu006.gif

Et voila! Vous pouvez maintenant modifier tout les paramètres du node (Une image en "HD" des paramètres est disponible ici! Ça peut être pratique. :hehe: ).

Un autre node bien pratique pour le "debugging" de rendu: "mentalrayGlobals":

attributsCacheRendu009.png

attributsCacheRendu010.png

attributsCacheRendu008.png

Voila voila...

Encore une fois, il ne s'agit pas du tip qui tue mais il permet de s'affranchir de certaines limites de l'interface imposé par Autodesk. Je ne peut m'empêcher de faire la comparaison avec XSI qui lui, "bloque" l'interface mais est ducoup beaucoup plus rigoureux vis-à-vis de ce genre de problèmes. Je vous propose une petite liste non exhaustive:

  • Le changement "foireux" du Filter Size quand on change de Filter sous Maya 8.5 dû à une tentative (visiblement raté) de mettre en relation la taille du Filter avec la taille des pixels (En considérant par exemple, qu'un filtre Gaussien s'étale sur trois pixel, ce qui n'est pas tout à fait exact... C'est sensé être plus compréhensible pour le graphiste et on ne peut pas dire que ça parte d'un mauvais intention... Sauf que ça bug...).
  • Le fait que "Interpolate Refraction" (mia_x) n'active pas le paramètre "Grid Density" et qu'on soit obligé d'activer "Interpolate ReFLECtion" pour pouvoir modifier la valeur de "Grid Density" est un autre exemple (il faut donc, une fois "Grid Density" réglé, redécocher "Interpolate Reflection", Super! :baffed: ). Et nous somme sous Maya 2009...

Autodesk, du fait de la possibilité de passer par des méthodes annexes pour faire les même choses (ici, modifier les attributs), semble s'autoriser une certaine nonchalance sur la qualité de ses AETemplates. C'est pour cette raison qu'il m'arrive d'utiliser cette manipulation pour arriver à mes fins sans m'énerver avec l'interface.

Je partage tout ça en espérant que ça puisse vous servir. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez rencontré un problème semblable, je l'ajouterai à la liste.

Bonne suite!

Dorian :marioCours: