La bidouille des attributs caché
Par Narann le samedi, 14 mars 2009, 15:13 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Lors ce qu'on cherche à modifier des paramètres, "overrider" des attributs, Il arrive qu'on se retrouve bloquer par les choix d'interfaçage de Maya. C'est surtout en rendu qu'on s'en rend le plus compte. Aujourd'hui, je vous propose non pas un "tricks-of-the-dead" mais une manipulation qu'il m'arrive de faire (de plus en plus souvent malheureusement) lorsque je debug une scène ou cherche à comprendre ou est caché tel ou tel paramètre de rendu mental ray (encore une fois, l'intérêt de cette "moulinette" est surtout destiné aux render-men qui veulent comprendre comment la passerelle mayatomr fonctionne).
Pourquoi faire ça?
C'est vrai quoi, il est très bien Maya... Bon... C'est le genre de billet où je suis obligé de m'énerver un peu car vous allez voir qu'on découvre des choses assez "rigolotes" (enfin, ça l'est beaucoup moins quand on travail sur une prod et que des plans doivent sortirent. :nervous: ). Cela dis, il faut avouer que c'est typiquement le genre de manipulation qui n'est possible "que" sous un logiciel comme Maya... Un autre logiciel ne permettrait pas d'accéder aussi facilement à ce genre d'attribut (mais un autre logiciel aurait une interface "fini" lui... :siffle: ).
Let's start!
Nous allons commencer par sélectionner le node qui nous intéresse. Je vous propose celui que je trouve le plus mystérieux, à savoir: miDefaultOptions. :hehe:
Tapez:
select miDefaultOptions
Dans la ligne de commande Maya.
Ouvrez l'Attribute Editor.
Des paramètres... Chouette! :bravo:
Mais sachez tout de même que cette "interfaçage" est une représentation scripté des attributs du node... En effet, chaque node de maya dispose de son script d'Attribute Editor, les AETemplate (Ils sont dans C:\Program Files\Autodesk\Maya2009\scripts\AETemplates pour les curieux) qui régissent ce qui est affiché (ou pas), et de quel façon. Ce que vous voyez n'est donc pas l'intégralité des paramètres du node.
Pour avoir accès à "la total", suivez le guide:
Et voila! Vous pouvez maintenant modifier tout les paramètres du node (Une image en "HD" des paramètres est disponible ici! Ça peut être pratique. :hehe: ).
Un autre node bien pratique pour le "debugging" de rendu: "mentalrayGlobals":
Voila voila...
Encore une fois, il ne s'agit pas du tip qui tue mais il permet de s'affranchir de certaines limites de l'interface imposé par Autodesk. Je ne peut m'empêcher de faire la comparaison avec XSI qui lui, "bloque" l'interface mais est ducoup beaucoup plus rigoureux vis-à-vis de ce genre de problèmes. Je vous propose une petite liste non exhaustive:
- Le changement "foireux" du Filter Size quand on change de Filter sous Maya 8.5 dû à une tentative (visiblement raté) de mettre en relation la taille du Filter avec la taille des pixels (En considérant par exemple, qu'un filtre Gaussien s'étale sur trois pixel, ce qui n'est pas tout à fait exact... C'est sensé être plus compréhensible pour le graphiste et on ne peut pas dire que ça parte d'un mauvais intention... Sauf que ça bug...).
- Le fait que "Interpolate Refraction" (mia_x) n'active pas le paramètre "Grid Density" et qu'on soit obligé d'activer "Interpolate ReFLECtion" pour pouvoir modifier la valeur de "Grid Density" est un autre exemple (il faut donc, une fois "Grid Density" réglé, redécocher "Interpolate Reflection", Super! :baffed: ). Et nous somme sous Maya 2009...
Autodesk, du fait de la possibilité de passer par des méthodes annexes pour faire les même choses (ici, modifier les attributs), semble s'autoriser une certaine nonchalance sur la qualité de ses AETemplates. C'est pour cette raison qu'il m'arrive d'utiliser cette manipulation pour arriver à mes fins sans m'énerver avec l'interface.
Je partage tout ça en espérant que ça puisse vous servir. N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez rencontré un problème semblable, je l'ajouterai à la liste.
Bonne suite!
Dorian :marioCours:
Commentaires
Oulah, c'est du lourd tout ça.
Je cherchais sur le net une solution à mon problème et je suis tombée sur ton (votre ? J'opte pour le tutoiement. :p) blog.
T'as l'air de t'y connaitre vraiment bien, j'me demandais si tu pouvais m'aider... ?
J'ai un rendu d'une petite animation de 30 secondes à faire en mental ray. Le problème étant que de la frame 414 à la 730, ce cher moteur de rendu me balance mon plan je ne sais où. Au lieu d'un beau fond au lambert blanc immaculé, je me retrouve avec du noir. Tous mes autres éléments sont là, texturés et éclairés parfaitement, c'est juste le fond qui "disparait". Et bien entendu je n'ai pas ce problème en maya software.
Aurais-tu une idée ? (°-°)
Bonjour et merci :)
Pour ton problème c'est pas facile à dire sans avoir la scène sous les yeux... Le fond apparait t'il sur l'alpha? Si oui à tu essayé avec un autre shader? Ce shader a t'il le même soucis? Si non cela vient de ton shader. Si oui cela vient peut être de ta géométrie.
Non il n'apparait pas sur l'alpha et oui j'ai changé d'shader pour voir et le problème reste le même.
Ce serait la géométrie alors ?
C'est embêtant parce que c'est rien qu'un plan avec un extrude façon "mur" et un bevel sur l'edge histoire de pas trop voir la limitation. :/
Je ne vois pas comment changer ça.
Bref, merci pour ta réponse. :)
Dans ses cas la vérifie que la visibility n'est pas animé.
Elle ne l'est pas. :)
Export la en OBJ et ré-import là.
Si c'est trop technique le mieux est de passer par un forum du genre Mayalounge.com
Les réponses seront plus nombreuse. ;)
Je vais essayer ça.
Merci beaucoup en tous cas ! :D
Pas de problèmes :)