Ceci étant, les possibilités qui s'offre à nous sont nombreuses:

  • Gueuler auprès de la prod (ça sert à rien, ça ne vous donnera pas votre logiciel et ça saoul tout le monde).
  • Pleurer devant son PC (ça déconcentre les autres qui se sente obligé de vous offrir un café ou de vous adresser la parole alors que tout le monde s'en fout).
  • Le faire vous même (Hé! Les geeks du fond! Je déconnais c'était une blague...).
  • Démissionner (C'est vrai que travailler sans son soft à mille euros pour resizer une image, c'est abominable).
  • Aller voir ce qui ce passe du coté du libre (Ceux qui ne savent pas ce que c'est laissez moi vous dire que vous n'allez pas rester sur le marché longtemps! ;) )

J'adore commencer mes billets avec une intro foireuse. :D En effet, il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitreux!) ou les sharewares dominaient le monde du logiciel. Il y avait ainsi les gros logiciels commerciaux et les logiciels où il fallait payer une petite somme (pas grand chose cela dit) pour avoir un code qui enlevait la limite de temps ou autres contraintes (aaaah... Les watermarks).

Ses logiciels (à la qualité souvent discutable, quoique Doom fait partie de la liste) était distribué sur les cd des magazines informatiques (à coté de la rubrique porno) ou a commander sur disquettes. Bref, que de souvenirs.

Toujours est il que ce temps là est révolu! En effet, commençant à avoir un peu chaud avec toute nos âneries, un manchot est descendu du froid avec une philosophie qui faisait rire les plus "gros" il y a encore pas si longtemps que ça et qui commence à les faire pleurer (et moi, rire, du coup...).

Das manchot!

Linux... Ou, ce qui nous intéresse maintenant, "l'open source" qu'on appel plus souvent: "le libre". Le principe (on donne entièrement le logiciel, son code source, et on est payé pour des besoins particulier par rapport à ce logiciel) semble farfelu et anti-commercial et pourtant, force est de constater que ce "schéma" (on parle de model-business) commence à s'imposer (le marché du mobile avec google et android s'y colle, des distributions tel que Ubuntu commence à être adopté par les administrations française...). Bref, ça commence à bouger et ce qui commence à en sortir n'est pas mal du tout...

Le monde du libre est vaste et concerne la totalité du secteur des logiciels informatiques (On parle même de hardware libre, ça promet). Donc, comme on travail derrière un ordinateur, même si c'est pour faire "des-trucs-où-tu-fait-ouaaah" (normalement...), et bien nous sommes aussi concerné!

Et c'est ainsi qu'après quelques ramassis de textes inutiles je commence à rentrer dans le vif du sujet avec une petite présentation (qui sera je l'espère, la première d'une longue série) d'un logiciel qu'il m'arrive d'utiliser quand les moyens financiers de la boite ne me propose pas d'autre choix.

Blender!

Je ne vais pas vous faire l'historique de ce soft mais sachez que sont histoire est assez représentative du mouvement et du "pouvoir" que peut avoir le libre sur le développement d'un logiciel. Je vous invite donc à lire l'article sur wikipedia.

Let's go!

Bon allé hop hop hop on télécharge le soft ici

getBlender001.png

J'ai toujours tendance à préférer les version "qui-s'installent-pas". Sous Linux ça me gène moins de passer par une "install" mais sous Windows...

Bref, on dézipe ça quelque part (avec, tant qu'a faire, un autre outils open source bien pratique: 7zip)

image

Et c'est parti!

bootScreenBlender001.png

Bon, alors dans un premier temps il va falloir ré-agencer l'interface. C'est quelque chose qui se fait très simplement avec blender. Cliquer bouton droit entre les différents panels:

splitArea001.png

splitArea002.png

splitArea003.png

splitArea004.png

Voila notre Blender transformer en petit logiciel de compositing:

blenderReadyForCompo001.png

Mettons y des images dedans!

setCompositingNodeBlender001.png

imageOpenBlender001.png

Les images sont chargé dans Blender, pour les voir il va falloir faire un node image:

createImageNodeBlender001.png

Notre node d'image est créer. Indiquez lui l'image à utiliser:

selectImageInNode001.png

Rien ne ce passe, c'est normal ;)

Cochez la case "Use Node":

cocherCaseUseNode001.png

diffuse_levelBlenderNode001.png

Bien, maintenant il va falloir indiquer un node de "viewport" (vous allez voir pourquoi ;) ):

createViewportNode001.png

Connectez les deux et cliquez sur "BackDrop":

cliquerBackDrop001.png

Et là! Magie magie!

vueEnsembleBlender001.png

C'est un des "trucs" les plus "chouette" de Blender... Le genre de truc qui fait que quand quelqu'un passe derrière toi il fait: "Ouaaah c'est quoi que t'utilise?".

A partir de là on a plusieurs possibilités. On peut par exemple virer les deux viewports du haut qui ne servent plus vraiment ducoup. Ou bien encore les mettre sur le coté, c'est vous qui voyez!

J'importe une nouvelle image et je créé un node de mix qui va nous servir à mixer, additionner etc... (comme Photoshop!!!):

createMixNode001.png

vueEnsembleBlender002.png

Retadaaa...

Bon, pour la suite c'est toujours le même principe:

vueEnsembleBlender003.png

On commence à avoir quelque chose :)

Dernière étape (histoire de toucher d'autres nodes) un petit glow fait à la main.

glowStep001.png

Nous allons d'abord créer un node pour controler les courbres RGB de l'image.

glowStep002.png

Nous le connectons à la passe d''illumination.

glowStep003.png

De manière a récupérer les "highlights".

glowStep004.png

On créé un node de blur.

glowStep005.png

On... Blur... (Notez qu'il y a pas mal de petites d'options.

ScreenShot006.png

glowStep007.png

Tadaaa!

Bon, c'était juste histoire d'utiliser quelques nodes. En ce qui me concerne je ne fait que des add dans la mesure ou je ne m'en sert que pour checker des passes...

En espérant que ce mini-tutorial vous aide un peu à mettre les mains dans le compositing de Blender.

N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontrez des problèmes ou pensez qu'il manque des infos.

Bonne journée.

Dorian

Doc: http://wiki.blender.org/index.php/Doc:Manual#Compositing_with_nodes