En gros, les avantages:

  • Pas besoin de recompiler :laClasse: . De ce fait, les plugins sont multiplateforme et on gagne un peut en vitesse (de développement) quand on passe sont temps à faire des allé retour entre sont code et Maya car on saute une étape intermédiaire (la compilation)
  • Pas besoin de tout le tralala technique sur les le linkage des libs (Même si il faut importer les "modules", ça reste beaucoup moins lourd et plus "visuel" pour un non développeur). Vous pouvez, si vous le voulez, ouvrir un fichier texte et coder un plugins ou débugger directement (avec pdb) depuis un autre poste. Pas besoin d'un IDE d'installé, Notepad++ fait largement l'affaire)
  • C'est tout mais c'est déjà pas mal!

Et les inconvénients:

  • Chez Maya: Pointeur + Script = MScriptUtil() : une classe qui permet de faire des pointeurs en script! :baffed: . C'est les joies du binding! (Je plains les gars de chez Autodesk, bien qu'ils doivent surement avoir des outils pour ça :seSentCon: ) Donc oui, l'API Maya est quand même bien balèze (C'est du C++ pure). Et comme la plupart des binds d'API balèze, on se retrouve avec des choses plus compliqué (au niveau de la syntax) à faire en Python qu'en C++ (Pointeur paweur...).
  • La documentation... Enfin disons que la doc C++ est très bien faite mais qu'il n'y a qu'elle et il faut faire un jonglage cérébrale constant pour réussir à transposer les méthodes des class vers sont code Python (C'est dur au début mais ça devient assez facile au bout d'un moment et on ne voit même plus la forme C++ du code...).
  • Pleins d'autres, découlant des deux premiers désavantages...

Enfin bon, mon objectif est surtout de survoler l'API, de savoir comment Maya fonctionne. Je me fais toute sorte de tutoriaux en C++ que je "traduis" en Python (Un mec comme Rob Bateman est une bénédiction. J'ai appris le MEL grâce à ses tutoriaux, et voila que j'apprends maintenant à utiliser l'API grâce à lui...). Plus le temps passe et plus ça devient facile, preuve que j'avance. Il n'y a rien de plus frustrant que je stagner devant un script qui se lance pas avec pour seul message:

"Failed to run"

injures.gif Bref, donc j'apprends des choses et surtout, je compte faire, comme j'ai pu le faire avant, des petits tutos (ou scripts expliqués) car la documentation sur le bind de l'API Maya en Python est quasi inexistante (Beaucoup d'éléments sont manquant ou écrits à demi-mot). Il faut chercher et ne pas hésiter à demander (la plupart des informations que j'ai pu obtenir, je les ais eus soit sur les blog, soit (dans des cas plus précis) en écrivant directement au blogueur!

Je vous ferai donc part de mes trouvailles en espérant que ça vous aide dans vos recherches...

Dorian