1and1, Dotclear et Piwik: Modifier la version de PHP utilisée et installer Piwik
Par Narann le dimanche, 31 janvier 2010, 23:05 - Mes coups de coeur - Lien permanent
Bonjours à tous! Ça fait un petit moment que j'entends parler de Piwik. Piwik est une interface d'analyse de statistiques de site web. Il permet de calculer le nombre de visiteur, le nombre de page vu, etc... Il n'est pas comme Xiti (ou l'outil de stat n'est pas hébergé chez vous) mais il s'installe (très facilement) directement sur votre serveur. Étant chez 1and1, il existe déjà un outil de statistique mais celui ci n'est pas terrible et assez lent. Étant donné qu'il existe un plugin Piwik pour dotclear, je me suis décidé à franchir le pas. Seul problème, il nécessite PHP 5.1.3 pour fonctionner. Et il m'afficha lors de l'installation un joli message d'erreur comme quoi il fallait que j'ai PHP 5.1.3 d'installé...
Installation
Déjà, pour installer Piwik, ce n'est vraiment pas compliqué. Vous allez sur le site officiel, vous téléchargez la dernière version de Piwik, vous la dézippé et vous placez le dossier "piwik" à la racine de votre serveur.
Vous y allez ensuite (par exemple monserveur.com/piwik) et il vous posera deux trois questions et s'installera sans (trop) problèmes...
Le problème avec PHP 5
...sauf quand votre serveur est en PHP 4, ce qui est le cas des serveurs mutualisé de 1and1. Quand vous utilisez un serveur chez vous en local, vous avez tout pouvoirs dessus et donc vous pouvez facilement modifier votre version de PHP. Mais sur un hébergement mutualisé, on peut dire que vous l'avez dans l'os. :baffed:
En effet vous n'avez pas possibilité de modifier la configuration du serveur mutualisé (et au final: Encore heureux! Si tous le monde le pouvait, les serveurs ne tiendrait pas longtemps :sourit: ).
Seulement tout ça me semblait très louche... La version 4.4.9 à été lancé en Aout 2008 et date un peu, ça me paraissait fou, à l'heure ou l'on parle déjà de PHP 6 qu'un hébergeur n'offre aucune solution pour passer en PHP 5...
Mais voila, en fouillant un peu dans la FAQ de 1and1 (très mal faite mais assez complète, on ne lui demande pas plus), j'ai trouvé la solution:
- Il faut créer un fichier ".htaccess" à la racine du dossier dans lequel ou souhaite utiliser PHP 5 (en ce qui me concerne, c'est le dossier "piwik") et y mettre écrire ça:
AddType x-mapp-php5 .php
Dorénavant, tout les fichier .php seront interprété en PHP 5. La classe quand même :laClasse:
Piwik
Comme c'est si bien dit sur le site officiel:
Piwik aims to be an open source alternative to Google Analytics.
Rien que ça :sourit:
Une fois Piwik installé, on pourrait installer le plugin Piwik pour Dotclear dont je parlais tout à l'heure.
On "pourrait" en effet... Car chez moi ça n'a pas marché! :baffed: En effet j'ai un gros:
Socket (0)
Quand j'essaie de le configurer via l'interface. Bon, je décide de faire ça manuellement.
Pour ça, il faut insérer un petit javascript qui s'affichera dans toute les pages du site. Ce code vous est donné à la fin de votre installation de Piwik. Si vous l'avez perdu, il suffit, dans votre interface Piwik, d'aller dans "Paramètres" (en haut à droite), onglet "Site" puis "Afficher le code".
Comme on est sur un site dynamique, la solution la plus simple pour ce genre de manipulation est d'insérer ça dans le "footer" ou le "header" (ce sont les zones tout en haut et tout en bas d'un site).
Sur Dotclear il faut aller dans de Tableau de bord: Apparence du blog: Éditeur de thème: Et selectionner "_footer.php":
Ici, après:
{{tpl:SysBehavior behavior="publicFooterContent"}}
Il ne reste plus qu'a insérer votre code javascript derrière cette ligne.
Maintenant Piwik devrait commencer à afficher les visiteurs. Testez! :banaeyouhou:
Filtrer son IP
Le problème, vous vous en rendrez compte assez vite est que sur votre blog, vous avez peu de visite et que finalement, vous-même affichez plus de page que vos visiteur (je sais, c'est la loose... :triste: ).
Donc, si vous voulez pouvoir "filtrer" votre IP afin que Piwik ne considère pas vos visite comme de "vraix" visites, il faut "péachpéter" (haha je ris tout seul de ma minable blague...).
En gros, on va demander à dotclear de n'afficher le code javascript que si l'IP est différente de la votre. En PHP, la commande pour connaitre l'IP du "demandeur", c'est:
$_SERVER["REMOTE_ADDR"] //Qui renvoit une adresse ip sous la forme 55.98.165.77, au pif ici
Donc une petite boucle du genre:
<?php if ($_SERVER["REMOTE_ADDR"] != "55.98.165.77") { ?> <!-- Javascript Piwik --> <?php } ?>
Alala... Si c'était aussi simple... :gniarkgniark:
Et oui! Dotclear n'exécute pas de code PHP de template (ce qu'on fait) par défaut. il faut aller l'autoriser dans about:config: Puis mettre tpl_php_allow sur "oui": Voila, Piwik ne devrait plus comptabiliser vos visites! :sourit:
Si vous souhaitez ajouter une IP, la boucle ressemblera à ça:
<?php if ( ($_SERVER["REMOTE_ADDR"] != "55.98.165.77") && ($_SERVER["REMOTE_ADDR"] != "55.98.165.78") ) { ?> <!-- Javascript Piwik --> <?php } ?>
En espérant que ce billet vous soit utile...
Amusez vous bien! ;)
Dorian
Commentaires
Pas mal ce script, je vais l'utiliser en complément de google analytics
Hello! :)
Content de pouvoir aider.
Concernant Piwik, Je ne suis pas sûr que l'utiliser conjointement à Google Analytics soit une super bonne idée.
En effet, ils sont supposé faire la même chose. :)
Par contre, si tu essai et que tu trouve ça bien, passer sur Piwik à 100% t'évitera de passer par Google. :D
Dorian