Les maps mental ray (part 3): Fabriquer sa map de debug
Par Narann le dimanche, 31 janvier 2010, 22:16 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Pour clore ce chapitre sur les maps de mental ray je vais expliquer la démarche pour en créer une spécialement dédié au debug. Comme vu précédemment, l'idée est d'avoir une map avec différentes images à chaque niveaux. Ce qui permet de mieux régler les options de filtrage de texture lors d'un rendu et/ou de débugger le comportement des textures. Ce billet est le plus court des trois. :hehe:
Une fois encore, tout le mérite revient à Pierre LOPES qui m'a fait "découvrir" le principe de la "map de debug".
Pour générer une .map, comme d'habitude, il faut utiliser l'utilitaire imf_copy. Allez le chercher dans:
C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe
Comme vu dans l'aide précédemment, il va falloir utiliser le flag "-c" suivi de la liste des images de la plus grande à la plus petite:
imf_copy -v -r -c test.0.png test.1.png test.2.png ...etc... myDebugMap.map
Important, pour éviter les problèmes du genre:
MAIN 0.0 warn : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: smallest resolution is 4096 4096, expected 1 1 MAIN 0.0 warn : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: unexpected resolutions may cause nonoptimal filtering
Veillez à ce que la dernière image donné dans votre liste soit une image de 1x1 pixels. Il faut donner toute les résolutions en puissance de deux entre votre résolution max jusqu'à 1 pixel.
D:\3D\debugMap>"C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe" -v -r -c test.0.png test.1.png test.2.png test.3.png test.4.png test.5.png test.6.png test.7.png test.8.png test.9.png test.10.png test.11.png test.12.png test.13.png myTexture.map MAIN .0 info : Copyright 1993-2009 mental images GmbH, Berlin, Germany. All rights reserved. MAIN .0 info : imf_copy version 3.6.1 MAIN .0 info : version 3.7.52.14, Jan 6 2009, revision 30162 IMG 0.0 info : opening "test.0.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #0: test.0.png (8192 x 8192) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.1.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #1: test.1.png (4096 x 4096) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.2.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #2: test.2.png (2048 x 2048) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.3.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #3: test.3.png (1024 x 1024) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.4.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #4: test.4.png (512 x 512) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.5.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #5: test.5.png (256 x 256) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.6.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #6: test.6.png (128 x 128) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.7.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #7: test.7.png (64 x 64) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.8.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #8: test.8.png (32 x 32) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.9.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #9: test.9.png (16 x 16) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.10.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #10: test.10.png (8 x 8) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.11.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #11: test.11.png (4 x 4) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.12.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #12: test.12.png (2 x 2) --> myTexture.map IMG 0.0 info : opening "test.13.png" for reading MAIN 0.0 info : C:\Program Files\Autodesk\Maya2010\bin\imf_copy.exe: #13: test.13.png (1 x 1) --> myTexture.map
Vous devriez vous retrouver avec un fichier assez gros (341 Mo pour moi) que vous pouvez maintenant utiliser dans vos scènes pour débugger vos textures.
Notez que si l'application principalement utilisé ici est Maya, normalement, ont peut très bien utiliser cette map avec n'importe quel soft qui utilise mental ray.
En espérant que ce billet vous aura aider. :sourit:
N'hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si je n'ai pas été assez clair quelque part.
A bientôt!