Les presets des render layers sont toujours là!
Par Narann le dimanche, 31 janvier 2010, 22:30 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Depuis le système de passe de merde intégré à Maya 2009, certains d'entre vous ont put remarquer qu'il n'était plus possible de créer les shaders des presets de rendu des render layers. Le shader le plus utile celons moi était le Luminance Depth, un surface shader qui permettait d'afficher un ZDepth calculé en fonction d'une distance Min et d'une distance Max).
Rassurez vous, ses shaders il existent toujours! :hehe:
Pour les récupérer:
- Créez un render layer vide:
- Allez dans ses attributs:
- Puis dans les presets de ses attributs vous trouverez les "anciens" presets de render layer:
- Et voici votre bon vieux Luminance Depth:
- Vous pouvez supprimez le render layer une fois que le shader à été créé:
Cette manipulation ne fonctionne pas avec le masterLayer. Vous aurez ce message si vous tentez de le modifier.
// Error: Unable to modify overrides to the default layer.
En esperant ce ce petit "trick" vous aura aidé. :joue:
A bientôt!
Commentaires
Merci !! Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gars d'Autodesk (mais pas que ..) s'acharne à rajouter des fonctionnalités quand même un peu nase ( le viewCube ...). Donc merci pour ce petit truc qui me manquait beaucoup. C'est cool !
Je pense que l'objectif d'Autodesk est de rendre ses logiciels les plus "user friendly" visavi des technologies utilisées (ici, le moteur de rendu).
C'est pourquoi ils ont pondu un système foireux (celons moi) pour faciliter l'utilisation des framebuffers.
Je pense que les (la?) personnes chargé des choix d'UI dans la team Maya ont une vision "de simplification" qui ne fonctionne pas.
J'aimerai vraiment qu'il arrête de s'acharner à vouloir "rendre tout artificiellement facile" car au final, on perd de en compréhension. Le meilleur exemple étant la gestion des framebuffers ou on ne sais tout simplement pas ce qu'on rend. Et quand on essai d'avoir quelque chose de propre (via write_buffer), c'est lent...
La seule alternative est d'utiliser des shaders écrit par différentes personnes sur le net... Mais bon, c'est un peu la honte pour Autodesk je trouve... :-D
Content que ce billet ai put t'être utile!
Dorian