Trine: Un jeu fait par des graphistes qui en ont
Par Narann le dimanche, 17 octobre 2010, 22:04 - Mes coups de coeur - Lien permanent
Vous ne le savez peut être pas mais je joue beaucoup (enfin vous vous en foutez surement :baffed: ). Une fois n'est pas coutume, je vais vous présenter un jeu qui est sorti il y a un petit moment maintenant (Juillet 2009) mais que je trouve vraiment magique: Trine.
Je faisais mes petites emplettes sur Amazon quand je suis tombé sur ce jeu dont j'avais déjà entendu le nom. En effet, un ami m'en avait déjà parlé en bien. Le voyant à 9€95 et venant de finir Mario Galaxy 2, je me suis laissé tenter.
Ne vous laissez pas influencer par la minable jaquette: Je viens de le finir et c'est simple, sur les quelques heures de pûr plaisir que m'a procuré ce jeu (il est court), mes yeux en ont pris plein la vue!
M'en fout, chui infographiste, reunabranlé dt'é jeux! Je m'en retourne nerder sur Houdini!
Mais ne quittez pas cette page graphiste que vous êtes! Ou vous risquez de passer à coté de quelque chose de très intéressant. :papi:
En effet, les graphistes finlandais de chez Frozenbyte ont fait un travail colossal!
Jugez par vous même, regardez les screen (Cliquez pour la version HD, c'est quand même mieux):
Regardez les détails: Tout est travaillé! Ça change tout le temps! Et pour tout vous dire, c'est encore meilleur quand ça bouge:
On a le droit à tous les petits effets à la mode (Bump, glow, déformation, etc...) le tout dosé avec une certaine finesse, ce qui donne un résultat enchanteur à tout ces décors que l'on traverse...
La lumière est également très travaillée. Dans les tons jaunâtres, elle s'accommode parfaitement avec les décors, plus dans les tons bleu/vert.
On se surprend à s'arrêter et à regarder les décors durant notre périple.
Mais là ou les levels designers ont fait très fort, c'est que pour pouvoir progresser, vous êtes "obligé" de fouiller le niveau du regard pendant que vous avancez.
En effet c'est joli... Mais je suis pas un bon joueur, je suis mauvais. Et en plus, faut sauter partout, c'est comme Mario quoi...
Mieux que ça! En effet, Trine ne se borne pas à être un simple jeu de plateforme classique à mourir. Non, il est bien plus que cela! En effet, il fait un peu le même pari (en moins audacieux certes...) que Little Big Planet (Une référence sur PS3) à savoir un moteur physique évolué. Et ça change complètement votre façon de jouer, c'est très original.
Vous alternez entre trois personnages, via les touches 1, 2, et 3 du clavier alphabétique (ça peut rappeler The Lost Viking à certains :hehe: ):
- Le magicien qui créé des objets (caisse, planche, etc..) pour vous permettre de "jouer" avec l'univers. Il peu aussi déplacer des gros objets.
- La voleuse qui s'accroche partout avec son grapin (quand on commence à la maitriser, c'est un pur plaisir).
- Le guerrier, plus classique, qui casse du méchant et des murs.
Au bout de quelques minutes, vous maitrisez les personnages et au bout d'un quart d'heure, vous faites des combinaisons entre les pouvoirs sans même vous en rendre compte (Yaaaah! :mitraille: ). Ça rend le gameplay très fluide.
Ajoutez à ça que la progression est très rapide. En effet, il n'y a jamais qu'une seule façon d'avancer ce qui renouvelle continuellement le challenge et on ne reste jamais bloqué à se triturer les méninges plus de dix secondes (je ne rigole pas).
Ouaih... Mais j'ai pas le temps... L'travail toussa... (*Ajoutez ici vos excuses bidons*)
Comme je l'ai dis plus haut, il se finit en quelques heures (je l'ai fini en deux soirées). La tendance actuelle est de perdre son temps regarder des séries américaines le soir (Dexter et autres...).
Et bien entre deux saisons, changez du Mac Do: Bouffez finlandais!
Peut être ne jouez vous pas souvent/jamais, mais croyez moi, vous ne regretterez pas le voyage! Parole d'infographiste!
Une suite est déjà en cours de développement: http://trine2.com/
Ça promet!