Les render layers de Maya: "Global", le petit attribut magique
Par Narann le samedi, 16 juillet 2011, 15:26 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Bonjours à tous, on m'a récemment montré à quoi servait un petit attribut présent depuis longtemps dans les render layers de Maya: "Global". Je vous propose donc un énième billet express (j'en fais un peu trop ces derniers temps, je sais...) pour vous faire partager cette "découverte".
Ceux qui savent déjà ce que c'est vont se moquer de moi je le sent. :seSentCon:
Vous allez voir, c'est basique comme tout mais c'est le genre de truc qu'on ne peut pas vraiment deviner au premier coup d’œil.
Das problème
Comme vous le savez, quand vous créez un nouveau render layer, il est vide et vous devez y ajouter des objets pour que ceux ci soit pris en compte dans le rendu du render layer courant.
Les problèmes viennent sur de grosses scènes car, je ne sais pas si vous avez regardez comment ça ce passe "sous le capot", mais à chaque changement de layer, Maya fait des connection/déconnections qui, en cas de manipulations de nombreux objets (90% des cas en fait), peuvent lamentablement échouer et vous casser vos render layer.
Il ne reste plus donc qu'à recommencer vos render layer en priant le ciel que cette fois ci sera la bonne. :aupoil:
C'est particulièrement rageant quand on souhaite utiliser les render layers uniquement pour overrider quelques paramètres de rendu bien précis et qu'on se retrouve avec des soucis due à la manipulation de tonnes d'objets.
Das solution
Et bien l'attribut "Global" est fait pour ça:
Comme la documentation est très bien faite, je me permet une traduction:
L'attribut Global convertie le layer courant en "layer global". Un layer global n'a pas de membres. Au lieu de ça, il contient tous les objets de la scène. Quand vous cochez cette case, tout les objets présent dans la scène apparaissent dans le layer.
Par exemple, si vous avez modélisé une voiture et que vous souhaitez tester différentes couleurs pour le material, vous pouvez créer cinq ou six render layer globaux et, dans l'Attribute Editor du shader, overrider l'attribut color pour chacun de ces render layer. Vous pouvez ensuite rendre le tout en batch.
Vous l'aurez compris, l’intérêt principal quand on utilise cet attribut est de privilégier des overrides ce qui, mine de rien, diminue les manipulations des connections.
En espérant que ce "mini truc" vous aidera! :sourit:
A bientôt!
Dorian
Commentaires
Et hop ! Tu me retire une autre épine du pied ^^ Merci