Noël de Geek: Levitron et OpenGL Superbible
Par Narann le samedi, 31 décembre 2011, 02:00 - Mes coups de coeur - Lien permanent
Hello tous!
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes! Bonne année à tous! (Oui, je sais, ce n'est pas encore passé mais il est 2h du matin et on est le 31 donc vu qu'a priori aujourd'hui tout le monde va préparer sa soirée, personne ne verra ce billet avant 2012... A part, peut être, les GoogleBots... :hehe: )
Avant de continuer, je vous prévient de suite, c'est un billet complètement osef. :seSentCon:
J'avais juste envie de vous faire partager ce que j'ai reçu pour Noël! :sourit:
Levitron Omega, c'est plus fort que toi!
Ça, c'est ma môman qui me l'a offert! C'est un peu le cadeau de geek par excellence (elle connait son fiston ma môman). :hehe:
C'est une toupie qui flotte sur un aimant en anneau. Il faut quelques minutes pour équilibrer le socle (tout doit être parfaitement plat sinon la toupie "glisse") et lester la toupie (sinon elle est trop légère et pas assez stable).
Pour voir le truc en live:
Et si vous êtes pauvre ne voulez pas dépenser d'argent la dedans, vous pouvez toujours vous la fabriquer vous même. :trollface:
OpenGL Superbible, la Bible-tout-court peut aller se rhabiller...
Sur les conseils de mon ancien collègue Adrien Herubel, j'ai profité de l'occasion pour demander la OpenGL SuperBible: Comprehensive Tutorial and Reference (5th Edition) (avouez que le nom en jette! :laClasse: ).
Ça fait longtemps que je tâte OpenGL sans jamais vraiment entrer dedans...
Il faut dire que j'ai commencé à une période "difficile" dans l'histoire de l'API car OpenGL 3 (la "nouvelle" version de l'API donc) a rendu complètement obsolète l'ancienne façon de faire (soit 90% des ressources disponibles sur le net...). Les spécifications d'OpenGL ont évoluées très lentement en quasiment dix ans. Donc forcément, l'arrivé de cette version 3 qui remet beaucoup (tout?) en cause fout un bon gros coup de vieux aux tutoriaux considérés comme les meilleurs du web...
Et je vous assure qu'il y a encore un an, quasiment tout ce que je trouvais sur OpenGL sur le net avait un arrière goût de poisson pourri (RIP GeoCities :baffed: #geek). les choses changent... Rapidement même... :sourit:
En effet, c'est assez déprimant d'apprendre (difficilement) des choses dont on ne sait même pas si elles seront encore utilisées d'ici quelques années. Et pire, dont la philosophie n'a même plus de sens... :pasClasse:
Ce livre a l'avantage (et c'est aussi pour ça que je l'ai acheté) de faire complètement abstraction de "comment que c'est qu'on faisait avant" et de se focaliser sur une approche moderne.
Et pour tout vous dire, au bout de quelques semaines:
Bref, ça roxx du poney et c'est super intéressant! :banaeyouhou:
Voili voulou!
A bientôt et bonne année!
Dorian