Ma vie

Ma première console fut la Super Nintendo (SNES). Je vous passe la nostalgie des interminables parties de Super Mario World/Super Mario Kart/ISS Deluxe/Donkey Kong Country/etc... Quelques années plus tard, nous achetâmes une Nintendo 64 (N64) qui restera surement la console sur laquelle je passa (perdis? :seSentCon: ) le plus de temps.

Début 2010, l'envie me revint de faire une partie de Super Mario 64. :joue: La recherche d'un émulateur open source de qualité m'amena à mupen64plus sur lequel je codais brièvement. Puis à la suite d'une bonne affaire sur Priceminister je me rachetais quelques titres (le marché de l'occasion de la N64 étant bien fourni et très accessible financièrement parlant).

Vivant à Paris, j'ai pris l'habitude d’économiser l'espace et un énième joujou, aussi nécessaire soit il (forcement :sourit: ), n'allait pas dans ce sens. Je me suis donc demandé si il n'existait pas un moyen d'avoir tout ses jeux sur une seule et même cartouche.

Ceci m'amena sur le chemin tortueux des linkers N64 (le mot est lâché).

Linkers N64?

En fait, il y en a eu très peu (ça change doucement, le retrogaming étant un vrai marché) et ça existe depuis longtemps, c'est juste cher et introuvable.

Le premier fut le Doctor V64 (ou V64) sorti grosso modo en même temps que la N64 (1996):

Dv64-n64.jpg

V'la le pavé!

Review en français ici.

Le second fut Mr. Backup Z64 (ou Z64):

Z64-1.jpg

Très jolie sur une cheminée...

Notez que si vous avez déjà eu affaire à des roms de jeux N64, vous avez surement déjà dut tomber sur les extensions .z64 et .v64. Ces extensions viennent de la machine qui a servi à "dumper" les cartouches. Les roms .v64 ayant l'alignement des bits du Doctor V64 (little endian) et les .z64 l'alignement des bits du Mr. Backup Z64 (big endian). Ça vous la coupe hein! :dentcasse:

En dehors de ces deux gros objets qui ne sont plus fabriqués depuis longtemps, sont très rare et donc hors de prix, il n'y avait rien. Nada. Que dalle. Peanut. Peau de balle. :triste:

Mais les choses ont changé avec l'arrivée du Neo N64 Myth. D’après mes recherches, il semble qu'ils bossaient déjà dessus en 2006!

C'est un produit qui s'est fait attendre et qui est sorti pile-poil au moment ou j'en cherchais un...

Neo N64 Myth, c'est bien?

Autant le dire tout de suite: C'est galère! Si vous comptez brancher vos jeux, vous affaler dans votre canapé à tapoter le bouton START d'impatience avec un paquet de chips entre les jambes vous n'y êtes pas du tout! Sérieusement, il marche impeccablement bien mais le temps nécessaire pour le rendre utilisable et la douleur qu'il a fallu est sans nom. :nervous:

Pour comprendre pourquoi tant de pleurs, il faut revoir l'historique de ce linker, que j'ai subi, bien malgré moi...

Quand le Neo N64 Myth est sorti, c’était une hardware "vide". Juste un truc avec des connecteurs qui pouvait faire booter des roms N64... Un truc cher pour bidouilleurs avertis.

Comme je suis du genre tête brulée (c'est pas toujours une qualité hein! :nannan: ), je me suis renseigné vite fait, ça avait l'air de marcher, j'ai foncé!

Quand j'ai reçu le bouzin, j'ai vite déchanté. Aucun manuel, aucune doc, rien! Les adeptes du retrogaming sont surement habitués à recevoir des bidules électroniques sans mode d'emploi mais ça fait quand même tout drôle quand on voit le prix. :bete:

NEON64MythCartPackaging.jpg

Avouez que ça ne donne pas confiance pour la suite... :seSentCon:

IMG_2223.jpg

Au moins on ne peut pas leur reprocher de claquer de la tune en marketing...

IMG_2225.jpg

Le slot pour brancher la mémoire flash (on y reviendra), le connecteur USB à gauche et un bouton inutile à droite.

IMG_2224.jpg

Et un slot pour brancher une cartouche N64 d'origine.

Sur cette dernière image, je vais parler d'un point qui me semble important: Pour lutter contre le piratage, Nintendo a toujours utilisé des puces "certifiées" (dont le fonctionnement était gardé secret) intégrées aux cartouches. Bien qu'il semble que des bidouilleurs aient récemment réussi à émuler certaines de ces puces par rétroingénierie, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de possibilités pour réussir à booter un programme sur la N64... C'est la raison pour laquelle vous devez brancher un jeu officiel. Juste pour pouvoir faire booter le linker. :sourit:

Je me suis donc mis à déambuler sur le forum officiel (qui ramait comme pas permis à l’époque) et commençais à me faire la main sur le truc.

Comme vous le savez (ou pas, dans ce cas vous allez apprendre des choses :hehe: ), la N64 utilise des cartouches à base de mémoire flash pour avoir un accès rapide aux données (pas de loading sur N64!).

La team à l'origine du Neo N64 Myth a donc décidé de séparer le hardware flash du circuit principale (une bonne chose) et de livrer la cartouche avec un "bloc" de mémoire flash (le machin blanc sur l'image) de 512Mb, soit 64Mo ce qui est très peu si vous comptez mettre toutes vos roms dessus. La ou ils n'ont pas été malin (ça peut se comprendre, ils ont été les premiers et ont donc eu à "tâter" le marché), c'est qu'il n'y a pas de slot pour carte SD ou de truc simple à manipuler, juste une mémoire flash brute.

IMG_2222.jpg

IMG_2220.jpg

IMG_2227.jpg

Le problème c'est que mettre une rom la dessus relève du chemin de croix. :grenadelauncher: Il faut utiliser un soft moisi avec des drivers moisis qui chient dans la colle avec Vista et plus (oui, sur le forum officiel on m'a conseillé d’utiliser XP... :pasClasse: ). Bref, c'est dur, très dur.

Neo2_Ultra_Menu_N64.png

Le premier soft.

Neo2_Pro_Manager_N64.png

Le second...

Les choses ont évolué au fil du temps et un nouveau produit est sorti: Le NEO2 Pro 1024M Flash Cart.

IMG_2228.jpg

IMG_2229.jpg

IMG_2230.jpg

C'est Inception...

IMG_2231.jpg

La cartouche dans la cartouche dans la...

Ce produit est une mémoire flash qui dispose d'un slot pour carte SD. Bien entendu, un second passage en caisse est nécessaire (de toute façon, le retrogaming c'est un truc de riche! :redface: ).

Avec lui est livré le "USB SlimLoader IV". Un truc qu'on est sensé utiliser pour brancher le Neo2 Pro sur son PC mais qui n'a jamais marché chez moi (on peut utiliser directement le Neo N64 Myth à la place)...

Le dev: ChillyWilly (je n'ai aucune idée de si il s'agit d'un dev de l’équipe principale mais il est en tout cas très respecté) proposa donc ce qui aurait du être en standard depuis le début: Un menu directement sur la N64 qui va chercher les roms sur la carte SD, les copie dans la mémoire flash de la carte et lance le jeu! (Rien que de le dire ça fait du bien).

Mais voila, à force de développer son menu, il se retrouva bloqué par le design du firmware du Neo N64 Myth. Qu'a cela ne tienne, la team qui écoutait ces remarques, proposa un nouveau firmware pour la carte... Le problème c'est que pour pouvoir flasher sa carte, il faut encore acheter quelque chose: Le Neo Dual Programmer. (Putain mais... :grenadelauncher: ).

IMG_2236.jpg

Et si vous voulez avoir une idée de la procédure:

Elle est encore loin la partie de Mario Kart 64 dans mon canap'... T_T

Mais on commence à voir le bout de notre compte bancaire. Encore une fois, rien n'est expliqué nulle part et on chope les infos et les binaires sur le forum. D'ailleurs, pour les heureux possesseurs de ce linker, je vous conseille de suivre cette FAQ. Elle est très bien faite, très bien expliqué. Dès que je dois faire une modif sur le truc je repasse par là.

Le dernier soucis que j'ai eu a failli définitivement me décourager (en fait il m'a découragé quelques mois). J'ai trouvé la solution récemment après une énième tentative et ça m'a fait bien bizarre:

Si vous branchez le Neo2 Pro trop "fort" sur le Neo N64 Myth (jusqu'au "click" qui peut naturellement vous faire croire que "c'est bon!"), il n'est plus reconnu par votre PC... En fait, il est reconnu une fraction de seconde et s’éteint directement après. Personne d'autre ne semble avoir eu le soucis et je suis bien content d'avoir trouvé le truc. Mais voila... Encore une fois: Galère...

Pourquoi je vous parle de tout ça?

C'est une question qu'on peut se poser... Si le Neo N64 Myth est si mauvais que ça, pourquoi en parler? :jdicajdirien:

Et bien parce qu'une fois que vous avez fait le plus dur: Ça marche! Vous mettez vos backups de jeu sur votre carte SD, vous branchez le tout ensemble, vous allumez et vous enjoyez! (J'adore cet anglicisme!).

Le second point, et pas des moindres, c'est que le succès du Neo N64 Myth malgré le prix a lancé pas mal de team sur des projets similaires.

Il semble que les plus connus soient:

  • Le Everdrive 64. Fait par une team qui à l'habitude des linkers. Il y a une review et des infos sur un thread du forum Metagames.
  • Le 64drive. Ressemble beaucoup au Everdrive 64 dans le principe. Notez que c'est le même gars qui a lancé une campagne de fond pour faire une radio au rayon X des puces CIC 6102, 6105 et PIF de la N64 par Dr Decap. Il semble être tout seul sur ce projet mais pour m’intéresser depuis longtemps à la N64 et son émulation, ce n'est pas la première fois que j’entends parler de ce mec.
  • Le ED64PLUS. Aucune info la dessus. Je ne sais pas qui est derrière. Il semble très intéressant sur le papier mais je vous conseillerai d'attendre des retours avant de vous jeter dessus.

En plus d’être constamment en rupture de stock, le Everdrive 64 et le 64drive proposent des modèles sans CIC, il faut bien se renseigner avant. Le ED64PLUS semble fonctionner comme le Neo N64 Myth. C'est donc à vous de brancher un jeux original disposant d'une puce CIC.

Le Everdrive 64 et le 64drive se valent. Le ED64PLUS semble être une pale copie des deux premiers. Le Neo N64 Myth est a oublier. Trop compliqué. Il aura eu le mérite d'être le premier du genre mais, en tant que tel, souffre de soucis de maturité.

Avec le recul, si je devais en prendre un maintenant, je choisirai le 64drive. Le (les?) gars de Retroactive est réputé et fiable. Dans tout les cas, s'inscrire sur un forum avec des users utilisant le même linker que vous ne sera pas du luxe si vous galérez.

Intérêt

L’intérêt de tels Linkers, est a relativiser.

Voici grosso modo mon avis:

Points positifs:

  • Tous les jeux sur une seule cartouche, c'est un gain de place non négligeable.
  • La plupart du temps ces linkers offrent la possibilité de sauvegarder sur la carte SD ce qui permet de backuper ses saves sur son ordi.
  • Jouer à des roms hackées. Certaines sont excellentes (Super Mario 74, extrêmement difficile, et Goldeneye: X le multi de Goldeneye avec le moteur de Perfect Dark et plus encore! :bravo: ).
  • Les anciens forums des joueurs de N64 se réveillent et commencent doucement à parler de ces linkers.

Points négatifs:

  • Le prix. Le Neo N64 Myth était très cher (200$), même si une concurrence commence à apparaitre et que les prix vont surement descendre, ils restent élevés. Les prix des jeux N64 sont relativement bas et il n'est pas rare de trouver des offres sur ebay de personnes cherchant à se débarrasser de leur collection. En cherchant bien vous devriez pouvoir récupérer les principaux titres de la console pour moins de 100euros.
  • Le bidouillage. Encore une fois, plus il y aura de Linkers N64 qui apparaitront plus ils tendrons à être facile d’accès mais ils y a toujours deux trois petites choses à savoir.
  • Le Neo N64 Myth ne supporte pas la sauvegarde externe (celle sur *Controller Pack*) directement sur SD. Il faut donc avoir une carte mémoire pour les jeux la nécessitant (Top Gear Rally, ISS64, etc...).
  • Le prix.
  • Le prix.
  • Le prix.

Conclusion

J’espère que ce petit billet vous aura apprit des choses et servira aux aficionados de la Nintendo 64 qui souhaiteraient s'y remettre.

A bientôt!

Dorian

:marioCours:

Liens intéressants