Envie de rejouer aux jeux de ton enfance? Ça y est, t'est vieux!

Tout commence par un screenshot du jeu sur lequel je tombe totalement par hasard sur un forum (sur un thread inspiré du genre "Un screenshot, devinez le jeu"). Je me dis "tiens il était cool ce jeu, ça serait bien d'y rejouer, juste pour voir" :siffle: .

Après pas mal de recherches, je trouve quelques isos du CD original et lance une installation.

Et paf! C'est la que tu te prend dix ans d’évolution des OS dans la tronche... Faire fonctionner correctement ce jeu en version original relève de l'exploit (au sens français comme au sens informatique). Certains semblent y être arrivé. Ne m'étant jamais vraiment tourné vers du "revival" de jeux fonctionnant via 3dfx j'ai du me contenter d’échecs à répétition... :pasClasse:

Après plusieurs soirées (parce que oui, quand quelque chose comme ça me résiste, je suis du genre assez bête pour insister) à tenter par tout les moyens de faire fonctionner ce jeu, j'ai du me résilier à abandonner. Powerslide allait rejoindre la longue liste des jeux qu'il n'est plus possible de faire fonctionner sans prise de tête (Shadow Of The Empire... Snif...).

Puis je réalise que GOG (que je connaissais déjà) propose une version. Il faut savoir que GOG fait un gros travaille pour rendre les anciens jeu jouable sur les nouveaux systèmes sans que l'utilisateur ait justement à bricoler. T'installe, tu lance, tu enjoy! :banaeyouhou:

4.74 euros plus tard (tant pis, je boirai un verre d'eau à ma prochaine sortie... :dentcasse: ) + le temps régler le wrapper nGlide intégré, je branche mon pad, lance le même circuit + la même voiture que la démo et m'affale dans mon siège, détendu, pour profiter des quelques minutes de nostalgie qui s'offre à moi.

Powerslide_GOG_nGlide_001.png

Powerslide_GOG_nGlide_002.png Ces vieux jeux étant pensés pour être projetés sur tube cathodique, n'hésitez pas à monter le Gamma de à 1.2. Pensez aussi à conserver les proportions en 4:3, sinon, ça risque de vous donner le mal de mer durant les virages.

Pour le reste: A fond!

Powerslide_GOG_amd_override_001.png

J'ai également overridé tous les paramètres à fond au niveau du driver, ça coute pas cher.

Powerslide_GOG_menu.png

Le circuit. Souvenirs souvenirs... :hehe:

Powerslide_GOG_logo_3dfx_en_aa.png

Avouez que vous l'aviez oublié celui là. :sourit:

Mais aussitôt l'accelerateur poussé, je déchante.

Powerslide_GOG_001.jpg

Premier virage: Bim! Raté. Second virage: Bim! Reraté... (Je me redresse sur mon siège: putain... o_O).

Powerslide_GOG_002.jpg

Après 30 minutes de jeu, le constat est sans appel: Les jeux étaient bien plus durs AAAAAvant, alors que j'étais beaucoup plus jeune et que je n'avais pas noté de difficulté particulière. Au contraire, j'avais gardé le sentiment d'un jeu d'arcade... Et le pire c'est que c'est cette combinaison (voiture/circuit) qui était utilisé pour te "vendre" le jeu. :seSentCon:

Powerslide_GOG_003.jpg

Sur le premier tour d'un nouveau circuit, il y a de forte chance que vous passiez plus de temps sur le dos que sur les roues. Au début ça fait bizarre mais après on se surprend à se lancer un défi à chaque découverte d'un circuit: "Celui là, je roule doucement et je me ramasse pas!", et puis non... :onSeFendLaPoire:

Powerslide_GOG_004.jpg

Et c'est au bout d'une première heure qu'on commence à comprendre que négocier un virage est en fait une affaire de maitre et c'est ce que ce jeu exige: De la maitrise.

Puis tout devient naturel, on se met à sourire lorsqu'on double un adversaire sans le toucher sur un virage pris a la perfection.

Powerslide_GOG_005.jpg

Là, ça ne se voit pas mais je suis en train de partir completement à droite... :nevroz:

Powerslide_GOG_006.jpg

Notez qu'un mode multijoueur est dispo en IPX, Modem (des trucs de vieux) mais surtout: TCP/IP. Vous devriez donc pouvoir jouer contre un/des amis (à qui vous aurez suffisamment bourré le mou je suppose) sur internet en bricolant un peu. :smileFou:

Lapin d'musiques?

Durant mes premières parties, j'ai pu constater que la musique était absente (les mauvaises langues diront qu'aux vues de la qualité musicale du titre ce n'est pas plus mal :trollface: ), malgré mes allez-retour dans les options. En fouillant le dossier du jeu, je vois des mp3 contenants, justement, les musiques. J’envoie un mail au support pour leur faire remarquer mon soucis sans trop y croire (après tout, je m'en fout, quand je joue à des jeux comme ça c'est du Nirvanna ou du Vitalic qui tourne derrière).

Et c'est à ma grande surprise que quelques heures plus tard, le support m'indique avoir corrigé le soucis et m'invite a retélécharger le jeu...

Et ça fonctionne! :banaeyouhou:

C'est donc avec plaisir que je me suis plongé quelques soirées dans ce jeu bien fun qui s'apparente plus a un jeu de dérapage qu'un "jeu de voiture" et que j'ai pu apprécier le travail et la réactivité de GOG.

GOG c'est bien mais...

...la liste des jeux en français est finalement assez maigre. C'est bien dommage d'ailleurs...

Je vous propose donc un site alternatif français qui c'est lancé dans le même business: DotEmu.

Bon, le catalogue est moins fournit (je trouve qu'il complète bien celui de GOG), mais la plupart des jeux proposés le sont en français (Les Fallout, Gobliiins, Les Commandos, etc...).

En espérant que ce billet coup de cœur rappel des souvenirs à certains...

A bientôt!

:marioCours:

Liens