Lister les channels d'un fichier OpenVDB avec Guerilla
Par Narann le samedi, 20 mai 2017, 18:56 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Si vous utilisez Guerilla et que vous devez rendre des fichiers OpenVDB, vous devez connaitre les noms des channels afin de les utiliser dans vos shaders de volumétrique.
Il y a plusieurs façons d’introspecter un fichier OpenVDB (plugin Maya, ligne de commande officielle, etc.) mais toute ne sont pas forcement disponible sur votre machine.
Je vous propose une petite méthode qui s’appuie sur les informations que Guerilla donne quand il rend. :aupoil: )
- Ouvrez Guerilla
- Importez votre fichier .vdb en référence (Create/Create Reference)
- Sélectionnez le nœud Preferences
- Dépliez Rendering/Logs & Diagnostics
- Mettez Verbosity à « Diagnostics »
- Activez Diagnostics Shapes
- Ouvrez la console (View/Show/Hide console ou Alt+2)
- Videz le contenu du log via bouton droit de souris Clear
- Faites un rendu (Ctrl+R)
Vous devriez obtenir un retour de la forme suivante:
Starting render: 1 jobs
05/12/2017 15:26:38 SHAP DIA: loaded shape 'C:\Users\narann\Downloads\fire.vdb\fire.vdb' 'fire.RenderGeometry'
05/12/2017 15:26:38 SHAP DIA: Voxel shape
05/12/2017 15:26:38 SHAP DIA: density - 1 float(s) - 4458790 voxels
05/12/2017 15:26:38 SHAP DIA: temperature - 1 float(s) - 4139727 voxels
Render RenderPass RenderPass: 1.08s
Total render: 1.08s
On peut voir que ce .vdb (disponible sur le site officiel) contient deux channels: density et temperature.
Si vous relancez le rendu, vous remarquerez que ça ne réaffichera pas. C’est dû au fait que le cache Guerilla ne recharge pas ce qu’il a déjà en mémoire (pas bête la guêpe :siffle: ).
Il faut donc faire un Clear cache avant de relancer le rendu.
A bientôt!
Dorian
:marioCours: