Personnaliser ses AOV dans Guerilla
Par Narann le dimanche, 28 mai 2017, 18:20 - Infographie 3D - Boulot - Lien permanent
Ça fait un moment que je n’ai pas fais de tutoriel. En voici un tout petit principalement à destination des étudiants utilisant ou voulant (les biens inspirés :hehe: ) utiliser Guerilla pour leur projet de fin d’année.
L’idée étant de faire un tuto pour sortir un AOV personnalisé assignant une couleur suivant les objets. Nous allons ici utiliser de simples couleurs (rouge et bleu dans le cas d’un masque) mais sachez que vous pouvez remplacer cette couleur par une texture, de l’occlusion ou pleins d’autres choses.
En avant ! :enerve:
Ouvrez Guerilla. La première chose à faire c’est une petite scène de test. Un plan, une sphère c’est parfait :
Avec ça, Votre projet de fin d’étude semble bien partis. Encore un peu de boulot et Pixar pleurera devant vos rendus. :gniarkgniark:
Ouvrez le rendergraph par défaut, glissez-déposer la sphère et le plan depuis la Node List pour créer un path puis créez un material override (Ctrl+Espace dans le rendergraph, tapez « mat », puis Entrer). Enfin connectez-moi tout ça sous cette forme :
Je traduis le graph ci-dessus : L’objet Sphere va se faire overrider un paramètre par le nœud MaterialOverride. Cette opération est ensuite fusionnée aux modifications de la branche principale via un nœud union. Il en va de même pour l’objet Plane. :zinzin:
Ensuite, on clique sur MaterialOverride, on tape le nom de l’override que l’on souhaite créer. Ici (par exemple) « MyMask1 » de type Color. On assigne la couleur rouge. On fait de même pour le MaterialOverride du Plane mais de couleur bleu :
Information intéressante à cette étape : Si vous cliquez sur le petit « M » à droite, vous pourrez sélectionner un sous-shader, notamment Texture, Occlusion et Cloud. Si vous êtes joueur et que vous souhaitez rendre des attributs présents dans vos alembic vous pouvez regarder du côté de PrimVar :hehe: ).
Maintenant nous avons des overrides sur des objets. Il faut pouvoir les rendre ! :grenadelauncher:
Créez un nouvel AOV (Cliquez sur le + à cote de l’AOV de Beauty). Renommez-le comme vous le voulez (je l’ai appelé « MyMask1 » mais en fait ce n’est pas important ici):
Cliquez dessus puis, dans le champ Shader Color, mettez « MyMask1 » (c’est là qu’il faut mettre le même nom que les noms des overrides créés précédemment):
Faites un rendu (Ctrl+R) puis sélectionnez l’AOV « MyMask1 » (dans le menu déroulant en bas à gauche de la RenderView) :
Et une petite image finale pour avoir une vision d’ensemble. :popcorn:
En espérant que ça vous mette le pied à l’étrier, n’hésitez pas à creuser un peu et à expérimenter. :joue:
À bientôt!
Dorian
:marioCours: