300 : La terre et l’eau
Mise en place
Cubes noirs :
- Case 1 de la piste des expéditions.
- Case 0 de la piste de score.
Perse :
- Ephesos : 2 armées, 1 flotte.
- Abydos: 2 armées.
Grecs :
- Athenai : 1 armée, 1 flotte.
- Sparta : 1 armée, 1 flotte.
- Korinthos : 1 armée.
Mélanger les cartes.
Fin de partie
- À la fin de la 5ᵉ expédition.
- 2 cités majeures adverses contrôlées.
Définition
Cité contrôlée si :
- Vous l’occupez avec au moins 1 armée.
- C’est votre cité majeure, sans armée ennemie.
Note :
- Une flotte ne permet pas de contrôler une cité.
- Une cité sans armée n’est pas controlée (sauf majeure).
1) Préparation
Limites d’achat par tour (pour les deux camps) :
- 6 cartes.
- 2 flottes.
Perses :
- 12 talents à dépenser, 10 si 1 carte gardée au tour précédent.
- Achète les cartes en premier (Résout l’éventuel « Mort soudaine du grand Roi »).
Grecques :
- 6 talents à dépenser.
Pioche épuisée ? Mélangez la défausse.
Mort soudaine du grand roi (2x max)
- Arrêt de la phase de préparation (pour les deux joueurs, pas d’achat).
- 1 pion armée mis sur Darius/Xerxès (retiré du plateau si nécessaire).
- Le joueur perse défausse ses cartes.
- Pioche et défausse rebattues pour former une nouvelle pioche.
- Avancer le compteur d’expéditions (si c’était la dernière : Fin de la partie).
Placement
- Dans une cité (ou port) que vous contrôlez.
- Pas de limite de nombre d’unités dans une cité/port.
- Si flotte ennemie : Impossible d’y placer une flotte.
2) Opération
Alternativement, en commençant par les perses :
- Jouer une carte.
- Faire un mouvement (défausser une carte).
- Passer.
Fin de la phase d’Opération quand les deux joueurs passent à la suite.
Note :
- Un joueur peut jouer après avoir passé au tour précédent.
- Jouer une carte pour contrer une opération ne fait pas perdre son tour.
- Une main vide force à passer.
Mouvement
Impossible de modifier un groupe (armées ou flottes) pendant le mouvement.
Terrestre, le long des routes :
- Prenez 1+ (ou toute) armées d’une cité contrôlée.
- Elles s’arrête :
- Quand elles rentrent dans une cité vide.
- Quand elles rentrent dans une cité contrôlée par l’ennemi : Bataille terrestre.
Pas de restrictions de mouvement :
- Si flotte ennemie, mais que vous contrôlez la cité.
- Si vous contrôlez la cité.
Notes :
- Pas de limite de distance.
Navale, de port à port :
- Prenez 1+ (ou toute) les flottes d’un port.
- Déplacez-les dans un autre port (pas de limite de nombre de flottes, mais 3 armées transportées max).
- Si port de destination occupé par 1+ flotte : Bataille navale.
- Si pas (ou plus) de flotte ennemie : Débarquez les armées dans la cité.
- Si armée ennemie présente : Bataille terrestre.
Note :
- Flottes et armées ne s’affrontent jamais.
Bataille
Les perses ont une valeur max de 4 (5 dans ses cités majeures).
Terrestre
- 1 dé par armée (3 max)
- Conserve le plus élevé.
- Le perdant retire une armée (les deux joueurs si égalité).
Retraite :
- Attaquants : Retournent sur une cité adjacente d’où ils proviennent (ou sur leur port de départ).
- Défenseurs : Retourne à jusqu’à une cité adjacente contrôlée (ou si une flotte est présente, un port d’une cité contrôlée).
- Si plus d’armées que de flottes : La bataille continue.
-
Se le défenseur ne peut pas retraiter : La bataille continue.
-
Si les Grecs contrôlent Abydos : Ils peuvent détruire le pont flottant.
- Si les Perses reprennent le contrôle d’Abydos, ils pourront reconstruire le pont.
Naval
Idem que pour les batailles terrestres, sauf :
- Une armée transportée par une flotte coule avec elle.
- Lors de la retraite de l'attaquant, ses armées débarquent dans la cité de son port de départ.
- Un défenseur faisant retraite ne peut pas transporter d’armée.
Ravitaillement
L’armée doit avoir une connection terrestre ou maritime avec une cité majeure.
Terrestre :
- L’armée dispose d’une route permettant de la relier à une cité majeure.
- Aucune armée ennemie n’est présente sur la route.
Maritime :
- L’armée est dans une cité qui a 1+ flotte.
- Aucune flotte ennemie sur un cité majeure.
Score
Pour les perses : Nombre d’amphores, sans ses cités majeures. Pour les greques : Nombre d’amphores.
Dernière mise à jour : dim. 31 décembre 2023