Nodes de Production (mip shaders)
Le PDF Officiel
La meilleur source d'information sur les nodes mip. A lire absolument.
http://www.mentalimages.com/fileadmin/user_upload/PDF/production.pdf
Débloquer les nodes mip dans Maya
Il existe plusieurs méthodes.
Méthode simple
C'est la plus simple et aussi la meilleur (comme toujours...).
Lancez ce code MEL et de redémarrer Maya:
optionVar -intValue “`MIP_SHD_EXPOSE`”1;
Autre Méthodes
Allez dans:
C:\Program Files\Autodesk\Maya2011\scripts\others\mentalrayCustomNodeClass.mel
Vers la fin du fichier, commentez le bloc:
/*int $enableMIPShaders = (`optionVar -query
“MIP_SHD_EXPOSE
”`== 1);
if ((($nodeType == “`mip_rayswitch`”||
$nodeType == “`mip_rayswitch_advanced`”||
$nodeType == “`mip_rayswitch_stage`”||
$nodeType == “`mip_rayswitch_environment`”||
$nodeType == “`mip_card_opacity`”||
$nodeType == “`mip_fgshooter`”||
$nodeType == “`mip_motionblur`”||
$nodeType == “`mip_matteshadow`”||
$nodeType == “`mip_cameramap`”||
$nodeType == “`mip_mirrorball`”||
$nodeType == “`mip_grayball`”||
$nodeType == “`mip_gamma_gain`”||
$nodeType == “`mip_render_subset`”||
$nodeType == “`mip_matteshadow_mtl`”||
$nodeType == “`mip_motion_vector`”||
$nodeType == “`mip_binaryproxy`”) &&
$enableMIPShaders == 0 ) ||
$nodeType == “`misss_physical_phen`”||
$nodeType == “`mi_metallic_paint_output_mixer`”||
$nodeType == “`surfaceSampler`”)
return “`rendernode/mentalray/internal`”;*/
Ou bien remplacez:
int $enableMIPShaders = (`optionVar -query
“MIP_SHD_EXPOSE
”`== 1);
Par
int $enableMIPShaders = (`optionVar -query
“MIP_SHD_EXPOSE
”`== 0);
Sauvez le fichier (ce fichier étant dans un répertoire système, il vous faut être administrateur).
Lancez Maya.
Source:
Afficher le swatch du mip_gamma_gain correctement dans l'hypershade
Allez dans:
C:\Program Files\Autodesk\Maya2011\scripts\others\mentalrayCustomNodeClass.mel
Vers la fin du fichier, juste avant le:
return "";
Ajoutez:
if ($nodeType == “`mip_gamma_gain`”)
return “`rendernode/mentalray/material:shader/surface:swatch/mentalRaySwatchGen`”;
Sauvez le fichier (ce fichier étant dans un répertoire système, il vous faut être administrateur).
Lancez Maya, et voilà:
Liens Utiles
- Afficher les swatchs dans l'hypershade (en): http://www.djx.com.au/blog/2008/10/22/mip_gamma_gain-and-mentalrayswatchgen/
- Utiliser le mip_motionblur (fr): http://www.fevrierdorian.com/blog/post/2009/01/13/mip_motionblur%3A-Quand-Mental-Ray-fait-du-motion-blur-en-2.5d
Dernière mise à jour : ven. 08 mai 2020