Mes Tutoriaux/Scripts
Cette page rassemble et classe mes tutoriaux. L'idée est d'avoir une page qui résume tous les articles intéressants de ce blog.
Sommaire
- API Maya
- Maya (General)
- Maya (Particules)
- Rendu/Compo
- Mental Ray: Les maps
- Scripts
- Python
- CGFX
- OpenGL
- Jeux vidéos
- Truc et astuces
API Maya
- Projeter un mesh sur un autre avec l'API Python de Maya
- API Python de Maya, les choses à savoir
- Débutant sur l'API Maya? Et bien lisez ça!
- Creating Custom Locator with Maya's Python API (English Translation)
- Créer un Custom Locator avec l'API Python de Maya
Maya (General)
- Afficher des informations personnalisées dans le viewport Maya
- Fonctionnement des références externes de Maya
Maya (Particules)
- Remplir un mesh de particules dans Maya: closestPointOnMesh again!
- Orienter les particules sur la normale d'un mesh ou d'une surface: closestPointOnMesh
Rendu/Compo
- Gérer correctement l'intensité des photons: mia_photometric_light
- Le linear workflow dans Maya
- Des passes simples à compositer: Le Pendule
- mip_motionblur: Quand Mental Ray fait du motion blur en 2.5d
- Ecrire avec les framebuffers persos de Maya
- Blender pour faire des petits compos!
- La passe "bumpé" d'Ambiant Occlusion sous Maya
Mental Ray: Les maps
- Le mappage en mémoire des textures dans Mental Ray expliqué (Memory-mapped textures).
- Les maps mental ray (part 1): Pratique
- Les maps mental ray (part 2.1): Le debug
- Les maps mental ray (part 2.2): Le debug
- Les maps mental ray (part 3): Fabriquer sa map de debug
Scripts
- MediaInfo: Lire les informations des fichiers vidéo et audio en ligne de commande. (Part 1)
- MediaInfo: Lire les informations des fichiers vidéo et audio en ligne de commande. (Part 2)
- Appliquer un script à toutes les scenes Maya du dossier
- [fdMiaMaterialXCreateFB] Créez automatiquement vos renderPass pour le mia_material_x
Python
- Supprimer (pour recharger) les modules python dans Maya
- Récupérer le hash (ou somme) MD5 d'un fichier en Python
- Un debugger dans Python pour voir précisément ce qui ce passe dans son code
- Bourrage de zéros en Python
- Créer 300 dossiers en Python
CGFX
- CgFX - Des shaders temps réel dans le viewport Maya! - Part 1
- CgFX - Des shaders temps réel dans le viewport Maya! - Part 2
- CgFX - Des shaders temps réel dans le viewport Maya! - Part 3
- CgFX - Des shaders temps réel dans le viewport Maya! - Part 4
- CgFX - Des shaders temps réel dans le viewport Maya! - Part 5
- CgFX - Faire du Bump mapping avec les cartes ATI Radeon
OpenGL
- Une introduction à l'OpenGL "Moderne" - Chapitre 1: Le Pipeline Graphique
- Une introduction à l'OpenGL "Moderne" - Chapitre 2: Hello World: Le Slideshow
Jeux vidéos
- Trine: Un jeu fait par des graphistes qui en ont
- Dynasty Warrior 6 Sur PC Un bon p'tit Beat Them All, ça fesait longtemps
Truc et astuces
- Les presets des render layers sont toujours là!
- Crash et Freeze avec Maya 2009
- Astuce Rapide - Résoudre le bug d'affichage Maya sur les Geforces 9600 GT
Voila!
Si un tuto que j'ai fait vous semble intéressant mais ne figure pas sur cette page, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferais un plaisir de l'ajouter! :sourit:
Commentaires
Bonjour,
Je suis très fan de ton site. Il est trés bien fait, les tutoriaux sont bien expliqués ...
Je souhaiterais voir des Tutoriaux pour modélisation sur 3ds max et du Vray . J'avoue que je ne sais pas trop par où commencer pour apprendre ces logiciels. Je suis autodidacte, mais ces deux logiciels me semblent inaccessibles ...
Je te remercie par avance.
Salut abir,
En effet tu ne trouvera rien sur 3ds max ici (il faut jamais dire jamais mais il y a peu de chances que j'y retourne un jour).
A mon avis, le meilleur endroit pour apprendre est le forum de 3DVF. Inscrit toi, suis ce qu'il s'y passe. Donne toi des objectifs simple et réalisable et avance par étape. C'est vraiment une question d'endurance. Inutile d'y passer ces nuits, il faut être constant.
Si tu est à l'aise avec la langue de Shakespeare je te conseil Digital Tutors. Ils ont d'excellents tutos pour débutant.
VRay est aussi assez costaud à apprendre, fait attention de pas t'y perdre. :)
Bon courage!
Dorian